Dès les 1er jour
Des saignements. Ce sont les lochies, des pertes de sang qui suivent aussitôt l'accouchement. Au début elles sont rouges, avec parfois des caillots, puis roses, et enfin brunes. Très abondantes les 72 premières heures, elles se tarissent au fil du temps. Elles durent au moins une dizaine de jours, voire deux ou trois semaines après l'accouchement.
Quelques douleurs. Pour l'épisiotomie, vous comprendrez pourquoi la sage-femme vous avait conseillé de prévoir une bouée d'enfant pour rester assise ! Les sutures peuvent tirailler pendant les premiers jours. Glissez donc la bouée sous vos fesses avant de vous asseoir, on n'a rien trouvé de mieux ! Le médecin vous prescrira des antalgiques pour vous soulager. Dans quelques jours, vous ne souffrirez plus, même si la cicatrice peut rester sensible encore pendant quelques semaines. Vos seins peuvent également être douloureux. Que vous ayez choisi d'allaiter ou pas, dès l'accouchement, vous sécrétez de la prolactine (l'hormone de la lactation). Pour les soulager, passez vos seins sous l'eau chaude, massez-les et demandez conseil à la sage-femme. Autre petit désagrément : les contractions de votre utérus qui reprend peu à peu sa taille normale. Peu douloureuses au premier enfant, elles deviennent plus sensibles au suivant. On les appelle les « tranchées ». N'hésitez pas à prendre un antalgique (paracétamol).
Un petit coup de blues. Pleurs « sans raison », irritabilité, sentiment de culpabilité... ces états d'âme mêlés de tristesse affectent près des deux tiers des jeunes mères, en général dans les trois ou quatre jours qui suivent la naissance. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal, à condition que cela ne dure pas plus de quinze jours.
Dans les semaines qui suivent
Le petit retour de couches. Il survient chez certaines femmes, une douzaine de jours après l'accouchement. Les saignements reprennent de plus belle pendant quarante-huit heures environ. C'est normal et cela fait partie du processus de cicatrisation de l'utérus.
La réapparition des règles. Il est très difficile de prévoir le jour où les règles réapparaîtront. Schématiquement, si vous avez choisi de ne pas allaiter et que le médecin vous a prescrit des comprimés pour arrêter la montée de lait, votre retour de couches peut survenir un mois après l'accouchement. Si vous allaitez en revanche, ce sera plus tard : après la fin de l'allaitement ou du moins lorsque vous allaiterez moins souvent votre enfant.
Retour à la normale
Contraception : ne tardez pas. Le signe objectif du retour de vos cycles, ce sont bien vos règles. Mais attention : quand elles surviennent, cela signifie que vous êtes à nouveau fécondable depuis quinze jours environ. Alors mieux vaut prévoir. Deux à quatre semaines après l'accouchement, vous avez le choix entre des contraceptifs locaux (préservatif, spermicide), une micropilule compatible, ou un implant. Pour le DIU (dispositif intra-utérin), il vous faudra attendre six semaines après l'accouchement, huit si vous avez eu une césarienne.
La consultation postnatale. Six à huit semaines après l'accouchement, consultez un gynécologue, une sage-femme ou votre généraliste pour faire le point. Il s'assurera que votre organisme se remet correctement, vous prescrira les séances de rééducation postnatale et répondra à toutes vos questions.
Rééducation. Profitez des séances de rééducation postnatale prises en charge par la Sécurité sociale pour muscler votre périnée, puis vos abdominaux en suivant les conseils du kinésithérapeute. Vous pouvez aussi reprendre progressivement une activité physique douce comme l'aquagym ou la marche tout simplement.