MAMANS DU MONDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAMANS DU MONDE

Forum de discussion sur le désir d'enfant, la grossesse, la naissance, les bébés , les enfants et les ados.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-67%
Le deal à ne pas rater :
-67% Lot de 32 piles Philips AAA (4 packs de 4+4)
9.99 € 29.99 €
Voir le deal

Baby blues

3 participants
AuteurMessage
laurence
Admin
Admin
laurence

Féminin

Baby blues Empty
MessageSujet: Baby blues   Baby blues I_icon_minitimeLun 7 Avr - 16:40

De quoi s'agit-il ?

Les symptômes. Pleurs sans raison apparente, irritabilité, sentiment de culpabilité, impression d'être débordée, de ne pas être à la hauteur avec son bébé? Ces états d'âme mêlés de tristesse affectent près des deux tiers des jeunes mères, en général dans les trois-quatre jours qui suivent la naissance.
Les causes. La raison principale, c'est la fatigue. Un accouchement représente un véritable marathon et les premières nuits interrompues par les réveils du bébé n'arrangent rien. Ensuite, l'accouchement s'accompagne, dans les jours qui suivent, d'une brusque chute hormonale (les progestatifs) qui peut influer sur le moral. Enfin, pendant des mois, la femme a mobilisé toute son énergie dans un but unique : donner naissance à cet enfant. Elle a été l'objet de tous les soins et de tous les regards. Et maintenant qu'il est là, il n'y en a plus que pour lui. La jeune maman a le sentiment de ne plus intéresser personne avec son ventre vide, sa mauvaise mine et ses kilos superflus. En plus, ce bébé à la peau fripée hurle jour et nuit. Non, vraiment il ne ressemble pas du tout à celui qu'elle avait imaginé. Mais comment le dire sans passer pour une mère monstrueuse ? Car la culpabilité vient s'ajouter à la déception.

Un passage nécessaire

La fin d'une aventure... Le « baby blues » n'est pas pathologique. Selon les psychiatres, ce serait même une étape utile pour marquer la fin d'une aventure, la grossesse, et le début d'une autre. De « fille de », on devient « mère de » : un véritable bouleversement psychique. Cette dépression passagère permet également à la maman de faire le deuil de l'état fusionnel dans lequel elle vivait avec son bébé et de l'enfant idéal qui n'existait que dans son imagination.
...Et le début d'une nouvelle vie. La jeune maman va devoir accepter son bébé, faire sa connaissance et lui consacrer la majeure partie de son temps, sans rien en attendre en retour. Etre dans une totale abnégation pendant quelques semaines. Ce n'est qu'en passant par ces différents stades qu'elle va « grandir » et devenir mère à son tour. En général, une dizaine de jours suffisent pour que la maman trouve sa propre organisation, découvre le « mode d'emploi » de ce petit être, noue des liens avec son bébé et savoure enfin son bonheur. D'être maman, mais aussi femme. Ce sera d'autant plus facile qu'elle se sentira soutenue et rassurée par la présence de son compagnon et de son entourage.

Si vous avez besoin d'aide

Quand s'inquiéter ? Si cette déprime dure plus de quinze jours, si vous ne parvenez pas à vous occuper de votre bébé, si vous avez l'impression de ne pas l'aimer, il peut s'agir d'une vraie dépression. Demandez si possible de l'aide autour de vous pour les taches ménagères, les courses, ou tout simplement pour promener votre bébé pendant que vous ferez la sieste. Ne restez pas seule avec votre souffrance, et n'ayez pas honte : 10 % des femmes entrent dans un syndrome dépressif après leur accouchement.

Où consulter ? Renseignez-vous à la maternité, à la PMI, ou au centre médico-psychologique de votre commune. Ces professionnels vous orienteront vers un psychologue compétent. Il suffit parfois d'oser en parler pour dédramatiser, comprendre ce qui vous arrive et vivre enfin sereinement votre maternité.
Revenir en haut Aller en bas
http://bebe-doux.mescops.com
laurence
Admin
Admin
laurence

Féminin

Baby blues Empty
MessageSujet: Re: Baby blues   Baby blues I_icon_minitimeMer 9 Avr - 3:10

Pour le premier je ne me souviens pas , mais pour le second le baby blues a duré 1 mois a peu près.
http://bebe-doux.mescops.com
Linaël
bavarde
bavarde
Linaël

Féminin

Baby blues Empty
MessageSujet: Re: Baby blues   Baby blues I_icon_minitimeMer 9 Avr - 11:59

je pense aussi avoir eu un petit baby blues... trois semaine je dirait j'avais l'impression que je m'en sortirai jamais... pas avec bébé mais avec le ménage en fait c'était une obsession lol! lol! et aussi avec mon corps j'avais des gros passage de tristesse
Invité
Invité

Baby blues Empty
MessageSujet: Re: Baby blues   Baby blues I_icon_minitimeMer 9 Avr - 17:36

Baby blues 533357 Baby blues 533357 celine tu me fais penser a moi avec ton menage ! tant que c'est pas propre, j'ai envie de rien !!! Baby blues 533357
pour moi je parlerai pas de baby blues, parce que j'ai bien le cafards parfois, mais c'est pas sur une duree en continu. c'est une journée par ci par la, en fonction des evenements du jour, la fatigue... !!
Lauviv
accro au forum
accro au forum
Lauviv

Féminin

Baby blues Empty
MessageSujet: Re: Baby blues   Baby blues I_icon_minitimeMer 28 Mai - 17:27

Pour ma part, j'ai déjà eu le baby blues, avant la naissance ! Ca promet pour la suite !!
Invité
Invité

Baby blues Empty
MessageSujet: Re: Baby blues   Baby blues I_icon_minitimeMer 28 Mai - 17:53

Moi j'ai été mal pendant toute ma grossesse mais pas de baby blues depuis l'arrivée de thomas
Contenu sponsorisé

Baby blues Empty
MessageSujet: Re: Baby blues   Baby blues I_icon_minitime

Baby blues
Page 1 sur 1